Votre question
Utilité d'arrêter de fumer
Bonjour
J'ai fume de 16 a 35 ans puis j'ai arrêté pendant 8 ans. En début d'année 2022 j'ai fait une dépression et je me suis mise a refumer une quinzaine de cigarettes comme avant.
J'ai de nouveau arrêté il y a quelques jours de fumer mais tout le monde me dit que vu mes antécédents cela ne sert plus a rien de m'arrêter de fumer. J'ai 43 ans.
Qu'en pensez vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt !
N'écoutez pas ce que tout le monde vous dit ! Peu importe quand on arrête de fumer : il y a toujours des bénéfices à arrêter de fumer.
Il existe toujours un bénéfice à l’arrêt du tabac quel que soit l’âge : arrêter de fumer à 40 ans améliore l’espérance de vie de 7 ans. Et arrêter de fumer améliore la qualité de vie dans sa globalité : meilleur teint, absence de l'odeur du tabac, sérénité intellectuelle (on arrête de se dire qu'il faut arrêter de fumer, puisque c'est fait !), plus d'argent, etc...
L’aide par un professionnel (tabacologue, médecin, infirmier, psychologue, etc.) est toujours efficace. Un fumeur recevant de l’aide et voulant arrêter aura plus de chances d’y parvenir que celui voulant arrêter sans aide.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Longue vie à vous sans cigarette !