
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Utiliser une cigarette électronique sans nicotine pdt le confinement après un arrêt total
Bonjour ,
Cela va faire 5 mois que je ne fume plus et j en suis fière mais malgré les patch et pastille j ai envie de fumer car le confinement est difficile ! Puis je temporairement utilisé une cigarette électronique sans mettre de la nicotine que le parfum afin de me détendre ? Serait il un échec pour moi et cela serait il néfaste pour m santé et me faire replonger ? Mais sinon je me jette sur la nourriture...
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est une très bonne chose. Les premières études scientifiques réalisées, montrent que les fumeurs ont plus de risques que les non fumeurs à faire des formes sévères du Covid-19. Donc il est important de maintenir cet arrêt.
Dans cette situation de confinement, si le traitement de substitution nicotinique ne vous semble pas suffisant, vous pouvez ponctuellement augmenter son dosage, le temps de traverser la crise. Pour gérer les moments difficiles, vous pouvez faire le choix d'utiliser une cigarette électronique, mais ponctuellement afin de ne pas réintroduire ce geste, dont vous vous êtes sevrée depuis 5 mois. Quoi que vous choisissiez, ce ne sera pas un échec, mais une adaptation à la situation. Refumer, est ce qui serait néfaste pour votre santé.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez aussi sur ces pages de précieux conseils :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Prenez soin de vous !