Votre question
utilisation patch début de grossesse
Bonjour, je viens d'apprendre que j'étais enceinte. Je fume 15à 16 cigarettes par jour. Je souhaite arrêter ma consommation. En raison du confinement je peux avoir accès aux séances d'hypnose, j'ai des patchs de 21mg à la maison , puis je les utiliser ou le taux est trop important?
Je ne me sens pas capable d'arrêter sans patch...Je vous remercie pour vos conseils avisés. Cordialement Leslie

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Il est bien sûr recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer, ni les gommes à mâcher.... à la nicotine pendant la grossesse. Cependant, chez la femme enceinte, les patchs ne doivent être portés que sur la journée. Quant au dosage du patch, pour vous répondre il faudrait faire le bilan de votre tabagisme, car la seule quantité de cigarettes fumées, n'est pas le seul critère qui détermine le niveau de la dépendance nicotinique et donc le dosage nécessaire.
Pour mettre en place le traitement adapté à vos besoins, vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pendant votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo et bonne continuation.