Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Utilisation du tabac et situation de SII chronique
Bonjour,
j'ai commencé à fumer à l'âge de 18 ans, et cela fait maintenant 12 ans que j'utilise du tabac. Au début, je ne fumais que 1 à 2 cigarettes par jour, mais quelques années plus tard, cela a progressé à 4 à 5 cigarettes par jour. J'aime fumer la première cigarette le matin, accompagnée de mon café, car cela agit comme un laxatif et me donne ce coup de pouce pour aller aux toilettes et vider mes intestins.
Il y a 3 ans, on m'a diagnostiqué un syndrome de l'intestin irritable (SII). Je souffre de selles fréquentes et j'ai toujours l'impression que mon côlon est irrité et que j'ai besoin d'aller aux toilettes. J'ai fait tous les tests nécessaires, et il n'y a eu aucun résultat diagnostique pour autre chose, donc on m'a diagnostiqué un SII. J'ai commencé à penser que le développement de mon SII pourrait avoir quelque chose à voir avec l'utilisation de la cigarette ? Comme mon métabolisme est très élevé, les aliments ne semblent pas rester dans mon estomac.
J'ai décidé donc d'arrêter de fumer et d'essayer de voir si les choses s'amélioreraient. Mais j'ai échoué plusieurs fois. Chaque fois que j'arrête de fumer après quelques jours, je commence à me sentir extrêmement ballonné et congestionné. Il y a une augmentation des gaz, et je ne peux pas avoir un « mouvement lisse » aux toilettes. Mon estomac me fait également très mal et commence à garguiller sans cesse. Au final, je retourne toujours à la cigarette pour soulager les symptômes que j'ai dans l'estomac.
J'ai l'impression que c'est un cercle vicieux : « Je fume et mon estomac tombe malade ; j'arrête de fumer et mon estomac est encore plus troublé. »
Pouvez-vous me conseiller sur ce que je devrais faire ? Est-ce que fumer provoque vraiment le SII ou mon SII n'a rien à voir avec le tabagisme ? Et est-ce que le fait d'arrêter de fumer aidera ma condition de SII ? (Pour l'instant, chaque fois que j'essaie d'arrêter, cela ne fait qu'empirer les choses...)
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage;
Le premier traitement pour limiter les crises du syndrome de l'intestin irritable (SII), c'est de revoir son hygiène de vie en général : alimentation, tabac, alcool, activité physique, gestion du stress.
Donc le tabagisme a un impact sur ce syndrome. De plus le tabagisme altère le microbiote intestinal. Microbiote qui se régénère à l'arrêt du tabac et de ce fait on peut être confronté de façon passagère à des flatulences, des ballonnements...
La nicotine fumée stimule les contractions intestinales, et de ce fait l’arrêt du tabac diminue les mouvements gastro-intestinaux, il ne faut donc pas hésiter à utiliser un traitement de substitution nicotinique quand c'est nécessaire, manger des fibres, des céréales complètes, boire 1,5 litres d'eau par jour, faire du sport... pour aider le transit.
Le système digestif retrouve généralement son fonctionnement normal en 1 à 2 mois après l’arrêt du tabac.
Tous ces désagréments de l'arrêt du tabac, sont des petits maux passagers pour un grand bien.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus !