Votre question
Utilisation du patch
J’ai complètement arrêté de fumer depuis 15 jours.
Puis-je commencer à mettre un patch sans risque pour ma santé? J’ai eu hier une très forte envie de fumer….et j’ai peur de craquer au cours des jours qui viennent.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il n'y aucun risque pour votre santé à utiliser des substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray), n'importe quand au cours de votre sevrage.
Les substituts nicotiniques sont des outils d'aide à l'arrêt du tabac, car il vous évite de souffrir des symptômes de manque physique de nicotine : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Par contre il est important qu'ils soient correctement dosés par rapport à vos besoins en nicotine.
N'oubliez pas qu'au cours de votre arrêt il faut aussi :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés sur le dosage des patchs et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !