Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Utilisation de la cigarette électronique

J’ai arrêté de fumer depuis presque un an, mais j’utilise tous les jours une petite cigarette électronique pour quelques bouffées par jour et quelques substituts électroniques. Tu ressens encore l’envie de fumer par moment est-ce normal et est-ce que l’utilisation de cette vapoteuse est proscrite

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. 

Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse. 

Aucune vapoteuse n'est proscrite, dans le sens où vapoter est moins dangereux que de fumer. C'est donc un premier pas vers une meilleure santé

A ce jour, il n’existe pas encore de protocole d'utilisation de la vapoteuse dans le cadre d'un arrêt du tabac, ni du dosage des e-liquides, nous vous conseillons donc de contacter un(e) tabacologue. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues

La seule recommandation, c'est de supprimer d'abord la nicotine de la vapoteuse en gardant vos substituts nicotiniques. Si c'est bien à ça que vous pensiez en écrivant "quelques substituts électroniques".

Une fois à zéro nicotine, vous diminuerez peu à peu les substituts nicotiniques.

Ressentir "l'envie de fumer" quand on arrête, c'est normal, il faut un certain temps pour que le cerveau perde cette habitude. Vous gagnerez du temps en disant non le plus souvent possible, en remplaçant ce geste par autre chose, par exemple une pastille de nicotine.

En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Bonne route vers une vie sans cigarette !