Votre question
Utilisation de CBD en vapoteuse
Bonjour j'ai arrêté le tabac et le canabis depuis le 1er novembre et suis fière de moi.
Je vis actuellement un grand stress professionnel et je suis en grande solitude. Mais je tiens bon, je vapote à 0mg et depuis 1 semaine quelques bouffées de CBD en vapoteuse.
J'espère que cela ne réactivera pas le bienfait de ces 2 mois et 8jours. Cela m'aide plus pour dormir. Je suis très fière de moi car je fumais beaucoup. Je précise que j'ai 1 patch 21mg et un de 7. Je les enlèves 1 heures avant d'aller au lit car ces derniers me font avoir d'horribles cauchemars qui perturbent du coup mes journées. Je n'ai aucune envie de reprendre la cigarette et le cannabis. Merci pour votre retour sur l'utilisation de qq bouffées de vapote CBD.
J'ai rdv avec la tabacologie de l'hôpital semaine prochaine je lui en ferai également part.
Merci bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 2 mois et 8 jours sans tabac ni cannabis. Avec les défis que vous traversez, vous pouvez être très fière de vous !
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi d’inhaler une partie des substances très toxiques libérées par une cigarette de tabac brûlée (ce qu’on appelle la combustion du tabac), comme le monoxyde de carbone, les « goudrons “ et plusieurs milliers d’autres produits toxiques.
D’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit moins dangereux que fumer des cigarettes. La vapoteuse permet de ne pas inhaler la fumée de cigarette issue de la combustion du tabac.
Le CBD est souvent utilisé pour ses propriétés relaxantes et peut aider à améliorer le sommeil, surtout en période de stress.
Contrairement au THC (le composant psychoactif du cannabis), le CBD n'est pas addictif et ne devrait pas compromettre vos progrès dans l'arrêt du tabac et du cannabis, rassurez-vous.
Les patchs de nicotine peuvent effectivement provoquer des rêves vifs ou des cauchemars chez certaines personnes. Le fait de les enlever avant de dormir est une bonne stratégie pour limiter cet effet secondaire.
Si vous souhaitez échanger de vive voix avec un(e) tabacologue, avant votre consultation à l'hôpital, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation et meilleurs vœux pour cette année 2025 !