Votre question
usage des gommes
Bonjour. J'ai fumé de manière sporadique pendant environ trois mois il y a vingt ans. J'ai rapidement arrêté et me suis mis aux gommes nicotiniques. Cette consommation de gommes est devenue une vraie dépendance. Au départ, je n'en prenais qu'au bureau. Ensuite, après la naissance d'un de mes enfants, j'ai commencé à en prendre également à la maison pour faire face aux nombreux réveils nocturnes épuisants. Je peux maintenant, selon mon niveau de stress et mes activités, en consommer jusqu'à une plaquette par jour.
Je ne ressens aucune gêne quelconque au plan de la santé, sauf peut-être quelques ballonnements de temps en temps. Toutefois, je me demande si cette habitude de consommation de gommes peut avoir des répercussions néfastes de long terme sur ma santé. Il serait peut-être souhaitable de briser cette dépendance à un moment ou un autre. Pourriez-vous m'éclairer à ce propos? Je vous remercie par avance.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La consommation au long terme de substituts nicotiniques oraux n'a pas d'impact sur votre santé. Néanmoins quand on veut arrêter de fumer, on souhaite également ne plus s’embarrasser des objets (paquet, briquet) et être libre. Avec la prise de substitut quotidienne, vous devez vous assurez que vous en ayez toujours, en racheter régulière, bref comme vous le dîtes vous êtes dépendant.
Néanmoins si vous souhaitez vous libérez de cette dépendance comportementale, essayez d'analyser les raisons qui vous poussent à continuer à prendre des gommes à la nicotine, ce que chacune d'entre-elle vous apporte, si vous n'auriez pas pu prendre autre chose à la place (un chewing-gum "normal", un fruit, un verre d'eau...) ou faire autre chose (faire un sudoku, téléphoner à un ami, se brosser les dents, sortir prendre l'air, faire un exercice de respiration...). Progressivement vous diminuerez les gommes à la nicotine jusqu'à l'arrêt total.
Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation !