Votre question
Une petite entorse
J’ai arrêté mercredi et ai déjà validé les premiers bénéfices de l’arrêt.
Est-ce que si je reprends une cigarette ce soir je perds tous les bénéfices : notamment de mon sang et de ma santé ?

Notre réponse
Bonjour Tao,
Félicitations pour votre arrêt et pour avoir déjà constaté des bénéfices !
Si vous reprenez une seule cigarette, cela ne va pas annuler tous les bénéfices que vous avez acquis jusqu'à présent. Cependant, il est important de comprendre que fumer une cigarette peut réveiller la dépendance et rendre la poursuite de l'abstinence plus difficile.
Concernant les effets sur votre santé, fumer une seule cigarette peut temporairement impacter vos fonctions cardiovasculaires et respiratoires, mais cela ne signifie pas que les bienfaits accumulés seront perdus. Votre corps commence à se régénérer dès que vous arrêtez de fumer, et chaque jour sans tabac renforce ces effets positifs.
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Êtes-vous sûr de vous arrêter dans de bonnes conditions ?
Bénéficiez-vous d'un traitement de substitution adapté à votre dépendance nicotinique ?
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils pour l'arrêt du tabac : j'arrête de fumer.
Bonne continuation !