Votre question
Une latte en soirée
Bonsoir! J'ai arrêté de fumer depuis deux semaines et ce soir lors d'une soirée entre amis fumeurs en terrasse, j'ai pris quelques lattes sur une cigarette. Est ce que je dois tout recommencer à zéro ? J'étais une assez grosse fumeuse et la première semaine d'arrêt de la cigarette a été très difficile. Je suis très déçue de moi même d'avoir tiré quelques lattes sur des cigarettes...
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac. C'est la meilleure décision que vous pouviez prendre pour votre santé.
Il arrive qu'on observe quelques "faux pas" dans le sevrage et que des difficultés particulières entraînent à fumer une cigarette par réflexe.
C'est toujours un peu décevant mais ne doit pas remettre en question votre arrêt du tabac. Il ne s'agit pas de rechute et cette latte ne va pas effacer les changements (tant au niveau physique qu'en ce qui concerne votre détachement du tabac) que vous avez pu constater depuis votre arrêt.
Il est toutefois intéressant de tirer parti de cette expérience et de repérer quels sont les éléments qui vous ont mis en difficulté, pour pouvoir être vigilante pour la suite et mieux vous préparer si vous vous retrouvez à nouveau dans cette situation.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
- j'arrête de fumer ;
- je fais face aux envies des premiers jours ;
- je surmonte les difficultés du quotidien.
Pour maintenir votre motivation sur la durée, n'hésitez pas à consulter tous les bienfaits de l'arrêt du tabac !
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac info service.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.