Votre question
Une cigarette électronique jetable est ce une alternative à la cigarette?
Bonjour, j’ai arrêté de fumer totalement pendant 9 mois. Depuis le mois de mai il m’arrive de fumer occasionnellement une cigarette par semaine avec des amis après un repas en terrasse. Je n’ai pas envie de plus pour l’instant , mais j’ai quelques craintes les vacances approchent et je vais partir avec des personnes qui fument.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac il y a 9 mois !
Si vous fumiez quotidiennement un certain nombre de cigarettes avant d'arrêter le tabac, le fait de refumer de temps en temps dans un contexte précis, risque de vous faire reprendre des habitudes avec votre consommation de cigarettes, et de vous faire rechutez progressivement.
Malheureusement quand votre corps a eu l'habitude de fumer régulièrement, il est difficile ensuite de fumer de manière occasionnelle, car a un moment donné la dépendance reprend le dessus.
Nous vous conseillons donc fortement de reprendre votre arrêt le plus vite possible, afin de ne pas vous mettre en difficultés et de devoir tout recommencer à zéro.
Ainsi en l'état actuel des connaissances, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur la santé sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas cependant être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour cela, il faut :
• garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique pour éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand vous vapotez, gardez la vapoteuse en main et tirez dessus pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis rangez-la.
Et pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !