Votre question
Une cigarette difficile à supprimer
Bonsoir
Je n’arrive pas à supprimer la cigarette du matin après le petit déjeuner : comment faire?
D’une vingtaine de cigarettes, je suis passée à une seule mais j’aimerais arriver à ne plus la fumer celle-là !!!
Est-ce que le corps se nettoie aussi bien et aussi vite ou est-ce que je perds beaucoup de bénéfices de garder encore cette cigarette ?
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Bien sur que vous favorisez l'arrivée des bénéfices de l'arrêt, 1 cigarette, ce n'est pas 20.
La difficulté de maintenir une cigarette c'est qu'il ne faut jamais perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. En effet cette cigarette entretient la dépendance physique à la nicotine. Le risque sur le long terme est une augmentation progressive de votre consommation.
Cependant si vous nous avez écrit c'est que vous souhaitez que cela s'arrête totalement alors bravo !
La cigarette du matin est très souvent considérée comme la plus importante, et la plus impossible à supprimer. C'est vrai qu'elle est importante, car c'est elle qui va assurer le "remplissage" des récepteurs nicotiniques du cerveau. Le matin, ces récepteurs sont vides car vous n'avez pas fumé de toute la nuit. Elle a aussi pour mission de vous réveiller, et elle est très rituelle, très automatique.
Ce qui va vous aider, ce sont les substituts nicotiniques.
Par exemple, si vous utilisez un patch, vous dormez avec et vous vous réveillez le matin avec des récepteurs déjà remplis, et pas de sensation de manque ! Vous pouvez aussi utiliser des formes orales de nicotine (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) et dans ce cas, vous commencez la journée par un de ces produits, en prenant votre douche par exemple, pour lui donner le temps d'arriver dans votre cerveau avant de passer au petit-déjeuner.
Pour supprimer votre première cigarette, vous devez également rompre avec vos habitudes.
Par exemple faire une activité plaisir à la place de cette cigarette (sudoku, mots fléchés, musique, lecture....). Vous trouverez d'autres conseils pratiques sur notre page faire face aux envies des premiers jours.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !