Votre question
Une cigarette de temps en temps
Bonjour j’ai arrêté de fumer le 5 avril 2021. Bientôt 4 mois. Par contre ç est pas un vrai arrêt car de temps en temps j’en fume une. Ou la moitié d une caf elle me dégoûte. Par exemple une fois j’étais très très énervée j’ai demandé à ma voisine de m’en donner une. Une autre fois j’avais juste envie. Et avant hier une collègue m en a proposé une autour d’une verre. Mais je n ai jamais repris c est tjs très ponctuel et ça doit être 5 cigarettes en trois mois. Je ne sais pas si c est normal. De quelle catégorie je fais partie et est ce que au final. Je vais reprendre ?jaime l’idée de choisir mes moments (très rares) vous avez déjà vu ça ?
Et je ne regrette jamais

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre arrêt de fumer au quotidien depuis 4 mois.
Fumer une cigarette de temps en temps n'a pas d'impact significatif sur la santé.
Ce qui est à craindre par contre, c'est de développer ou de réanimer à terme, une dépendance tabagique qui la ramènerait à un tabagisme quotidien. On prend des risques pour sa santé à partir du moment où l'on fume au moins une cigarette par jour et tous les jours.
Quand vous étiez fumeuse, la cigarette était certainement associé à des habitudes : autour d'un verre ou pour évacuer toutes les émotions négatives rencontrées dans le quotidien.
Lorsque l'on arrête de fumer, on continue de faire comme d'habitude mais sans la cigarette, ce qui induit une accumulation d'émotions négatives et ça se traduit en irritabilité dans votre comportement.
Il faut que vous trouviez un nouveau moyen d'évacuer vos émotions : activité physique, exercice de respiration, musique, lecture, balle anti-stress, prendre l'air...
Il est important de garder des moments même de courte durée pour vous, comme quand vous étiez fumeuse, pour pouvoir souffler et vous libérer.
Quand vous sentez que vous commencez à être à bout, allez prendre l'air 5 minutes, et sur le long terme, trouvez-vous un nouveau rituel à intégrer dans votre quotidien.
N'hésitez pas à appelez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !