Votre question
Une année et 6 mois de tabac et cannabis
Bonsoir , j'ai commencé à fumer depuis une année et 6 mois
J'ai décidé d'arrêter le 15 décembre le tabac et le 17 décembre le cannabis Mais depuis que j'ai arrêté ça je n'arrive pas à me contrôler, le stress, le manque de sommeil, l'angoisse de mort, l'anxiété, problèmes de respiratoire, boule au niveau de gorge je ne sais pas quoi je vais faire pour stopper cette stress incontournable
Ma question est que si c'est le fait que j'ai fumé une année et 6 mois que je ressens cette situation oubien c'est autre problèmes
Je ne crois si je prie beaucoup des nicotine pour arriver dans cette situation ?
Je serai très heureux de vous entendre

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêt du tabac et du cannabis !
Les symptômes que vous décrivez sont liés au manque. En effet, le fait d'avoir consommé régulièrement du tabac et du cannabis a provoqué une accoutumance. Dès que votre cerveau n'a plus de substance, vous ressentez les désagréments cités dans votre témoignage.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Nous vous recommandons de télécharger le guide d'aide à l'arrêt du cannabis. Il a pour objectif d'aider les personnes qui envisagent d'arrêter de consommer du cannabis en les accompagnant de manière pratique au long des différentes étapes du processus d'arrêt. Il comporte un questionnaire d'auto-évaluation de sa consommation, un espace pour noter ses raisons de fumer, ses raisons d'arrêter et les différentes méthodes et stratégies de sevrage.
Nous vous invitons à visiter la page Internet de Drogues Info Service. Vous trouverez les ressources adaptées pour mener à bien votre projet.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !