
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Un peu perdu car pas encore totalement arrêté
Bonjour, je me permets de vous écrire pour vous raconter un peu ma manière de faire.
Je tente d’arrêter la cigarette mais en ralentissant.
Je me caractérise comme une grande dépendante de la cigarette. Je voulais arrêter le 10 novembre mais du coup j’ai opter pour un autre départ et une autre stratégie.
Je vous explique: le 18 novembre j’ai fumé que 3 cigarette le lendemain j’ai craqué avec une copine j’en ai fumé à peu près 8 le surlendemain 3 avec l’aide des patch dosés à 10 mg et ce jusqu’a maintenant en me fixant un arrêt définitif début d’annee. Je n’ai plus d’autre choix que d'arrêter A cause de ma santé et grâce à mes enfants mais du coup étant donnée qu’il n’y a pas de configuration pour ce genre de manière de faire sur le site de tabac info service les infos ou mail que je reçois du site sont un peu erronée pour moi ( genre félicitation tout ça tout ça ) De ce faite je ne sais pas trop comment faire malgré que l’appli me rassure.
Je ne sais pas si vous comprendrez ce que je veux dire et comment vous pourrez y répondre.
Virginie
Notre réponse
Bonjour
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Il n'y pas de recette identique pour tout le monde, la meilleure stratégie est celle qui vous correspond.
L'arrêt que vous aviez prévu en Novembre n'a pas pu se concrétiser comme vous le pensiez ? Ce n'est pas grave, continuez votre phase de réduction jusqu'a la fin de l'année. N'oubliez pas de vous fixer l'arrêt complet comme objectif final, car cette réduction n’entraîne pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
Il est important lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes, de les remplacer par la prise de substitut nicotinique, c'est ce que vous faîtes avec les patchs. Ainsi vous n'aurez pas tendance à tirer deux fois plus fort sur vos cigarettes afin d'obtenir votre "dose de nicotine quotidienne". Essayez d'éliminer toutes les cigarettes allumées mécaniquement, celle qui ne sont pas indispensables et commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Sachez encore qu'il n'y a pas d'échec en matière d'arrêt du tabac, mais des succès différés. C'est à dire que chaque jour, chaque heure même, passé sans fumer est une victoire! Même une reprise ne peut remonter le temps... et gommer votre absence de consommation.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de préparer au mieux votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.
Bonne continuation