Votre question
Un peu de sang dans les glaire
Bonjour cela fait maintenant 1 semaine que j’ai arrêter le tabac ainsi que la résine de canabis.
Les deux ou trois premier crachat du matin contiennent un peu de sang rouge Mais pas noir ni coagulé cela depuis deux jours .
Est ce que c’est normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question. Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac perturbent le fonctionnement de votre organisme. Ils modifient la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysent votre système immunitaire.
Ce qui est certains c’est qu’avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Ces crachats sont donc normaux lors d'un arrêt du tabac.
Vous ne précisez pas si vous toussez. Si c'est le cas, on peut avoir des filets de sang dans les crachats lors d'un accès de toux, c'est alors l'irritation des bronches ou de la gorge qui fait claquer des petits vaisseaux, c'est ponctuel et c'est sans gravité.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
- j'arrête de fumer ;
- je fais face aux envies des premiers jours ;
- je surmonte les difficultés du quotidien.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.