Votre question
Un coup de sang dans la bouche ce matin
Bonjour, je suis un peu inquiète Je crache un peu du sang le matin, et ça peut aussi arriver que ça me réveille la nuit. Je me suis rendu compte que j’avais des brûlé la muit Donc j’ai consulté un médecin. Il m’a donné un traitement pour lui reflux
gastriques. j’ai oublié de vous dire, j’ai souvent la gorge sèche.
Pouvez-vous me dire si cela est normal après l’arrêt du tabac .
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est ce que vous pouviez offrir de mieux à votre santé !!!
Vous avez bien fait d'aller voir votre médecin, c'est lui le référent de votre santé au quotidien.
C'est vrai que l'arrêt du tabac nous fait passer par une période de transition désagréable.
Et les saignements des gencives font partie des petits inconvénients de l'arrêt. Elles sont brusquement à nouveau bien irriguées car les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette. Pourtant, elles restent fragiles et gonflées, ce qui provoque ces saignements, qui peuvent durer quelques semaines.
Choisissez pour ce temps-là une brosse à dent plus souple et demandez conseil à votre pharmacien(ne), il existe des dentifrices efficaces contre ces saignements.
La gorge sèche, qui gratte, la toux, c’est normal. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt.
Tout votre corps se réorganise pour fonctionner de manière naturelle, et cela peut prendre un peu de temps...Rassurez-vous tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement et si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à retourner consulter votre médecin.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Très bonne continuation à vous !