Votre question
Un cigarillo de temps en temps
Bonjour, il y a maintenant quelques semaines j'ai été attiré pour fumer quelques cigares mais cela prend trop de temps à fumer et je voulais réduire ma quantité de tabac. Je veut donc partir dans les cigarillos mais je ne sais pas combien de temps on le fume ? Est ce une cigarette ? Et 1 par semaine voir même 1 toutes les deux semaines c'est dangereux ? Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre désir de réduire votre consommation.
En France, le tabac est la principale cause évitable de cancers. Le tabagisme actif est responsable de 20 % des cancers en France. Le plus répandu est le cancer du poumon, mais d’autres types de cancer sont aussi favorisés par le tabagisme : gorge, bouche, lèvres, pancréas, œsophage, reins, vessie, utérus... En arrêtant de fumer, vous diminuez de jour en jour votre risque d’être touché par l’une de ces maladies.
Retenez que le tabagisme est responsable en France de la mort de 75 000 personnes par an.
Nous sommes dans le regret de vous annoncer qu'il n'existe pas de tabagisme sans danger. En fumant une cigarette toutes les deux semaines, le danger est moins important qu'en fumant au quotidien mais il est présent quand même.
Les cigarillos sont très nocifs pour la santé, tout comme les cigarettes. Le meilleur moyen pour réduire votre consommation est d'utiliser des substituts nicotiniques (gommes, pastilles, patchs...). Ils sont sans danger et ils ont prouvé leur efficacité.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.