Votre question
Ulcere arrêt du tabac et stress
Bonjour,
On m'a diagnostiqué un ulcère à l'estomac il y a quelques jours. J'ai un traitement pour cela et je sais que ma consommation de tabac et de soda sont les causes de cet ulcère.
Mon médecin m'a bien évidement dit d'arrêter de fumer et il m'a aussi dit de ne pas stresser pour pouvoir soigner cet ulcère.
Le problème est là je suis quelqu'un de stressé à la base et arrêter de fumer me provoque un stress supplémentaire comment puis je faire ?
En sachant que les patchs et les gommes à la nicotine j'ai déjà essayer et ça n'a pas du tout était concluant. J'ai aussi essayé l'hypnose, la cigarette électronique et j'ai repris à chaque fois.
Là j'ai pris la décision d'arrêter. Jai une cigarette électronique que j'utilise quand j'ai trop envie de fumer mais je ne sais pas comment gérer l'ulcère en sachant que je ne dois pas stresser et arrêter de fumer en même temps. Ça m'a l'air compliqué

Notre réponse
Bonjour
Oui, c'est compliqué, nous sommes bien d'accord avec vous, et du coup vous êtes vraiment courageuse de vous être lancée dans cet arrêt!
Dans une certaine mesure, la cigarette gère le stress.
En fait, le symptôme de manque de nicotine le plus fréquent c'est le stress. C'est la forme que prend le message de réclamation des récepteurs nicotiniques du cerveau des fumeurs. Donc quand on fume une cigarette, on donne de la nicotine aux récepteurs qui arrêtent par conséquent de réclamer.
Heureusement, on peut donner de la nicotine de substitution aux récepteurs nicotiniques, ils ne savent pas vraiment faire la différence. Voilà pour le stress de manque.
Pour le stress de la vie quotidienne, c'est différent. Il est intéressant de trouver un autre outil de gestion du stress, comme la respiration abdominale au moment ou vous êtes stressée. Ou la pratique régulière d'un sport pour diminuer le niveau global du stress que vous ressentez. Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample.
De manière générale, pensez à dormir suffisamment, à diminuer votre consommation de café et d'alcool, à vous hydrater et vous alimenter correctement.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page je suis irritable.
Vous pouvez aussi nous contacter au 39 89 pour avoir une aide gratuite et personnalisée.
Merci de votre confiance et bonne continuation à vous.