Votre question
TSN
Bonjour,
je suis une professionnelle débutante en tabaco.
Mon patient âgé de 60 ans fumait 25 cigarettes industrielles par jour. Fagerström à 9 (dépendance très forte).
Le sevrage a débuté par un patch de 21 + un patch de 7 mg : craving et consommation de cigarettes importants. Augmentation du TSN patch de 21 mg + 2/3 de patch de 14 mg. Mon patient fume encore 15 cigarettes avec ce programme, sans manifestation de surdosage et une amélioration des signes de manque. Je lui ai recommandé de ce fait : patch 21 mg + patch 14 mg entier. Consignes de surveiller les risques de surdosage. Pas d'ATCD cardiaque. Mon protocale est-il correct ? Je suis un peu peureuse. Bien à vous. Merci pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Bienvenue à vous dans la lutte contre le tabagisme.
Votre protocole est le bon, mis à part que les patchs ne doivent pas être partagés. Il faut bien sûr être attentif aux signes de surdosage. Il est également recommandé d'associer aux patchs des substituts nicotiniques oraux pour gérer le craving.
En dehors du traitement de substitution nicotinique, il y a aussi d'autres aspects du sevrage à explorer :
• Les motivations ?
• Votre patient est-il prêt psychologiquement à se séparer du tabac ?
• A-t-il mis des stratégies comportementales en place pour changer ses habitudes afin d'éviter les envies réflexes ?
• Sait-il se faire plaisir autrement ? Profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de lui, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs... ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ?
Bonne continuation dans votre engagement. Nous restons si besoin à votre écoute au 39 89.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.