Votre question
Troubles sévères du sommeil
Madame, Monsieur,
Ancien gros fumeur, j'ai arrêté de fumer le 01 avril 2025. Depuis, j'ai de fortes insomnies. Je me réveille en effet toutes les nuits à 01h et je ne peux ensuite me rendormir.
D'après plusieurs sources, ces insomnies peuvent perdurer durant des semaines voire des mois après l'arrêt du tabac.
Si c'est bien l'absence de nicotine qui provoque cet effet secondaire, serait-il pertinent d'utiliser un patch nicotinique faiblement dosé la nuit ?
Avez-vous d'autres solutions ?
Merci par avance pour vos recommandations.
Cordialement
Laurent

Notre réponse
Bonjour Laurent et merci pour votre question
Vous êtes en démarche d’arrêt et vous rencontrez des troubles du sommeil, alors voici quelques informations et conseils.
Sachez tout d’abord qu’arrêter de fumer entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Mais rassurez-vous, ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
• Concernant votre sommeil perturbé par des insomnies, sachez que les problèmes de sommeil font partie des signes de manque de nicotine, vous pouvez donc essayer de prendre une pastille, gommes ou comprimés, juste avant le coucher. Selon votre dépendance et si les symptômes persistent il peut aussi être utile d’utiliser un patch.
• Pensez aussi que pour favoriser le sommeil il est utile d’installer de nouveaux rituels comme éviter de prendre des excitants (café, cola) surtout avant le coucher, se promener dehors après le souper, prendre un bain, ou se détendre sans écran avant le coucher.
Si nécessaire, pour compléter ces conseils et faire le point sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Vous pouvez aussi trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés de la quotidien, des conseils pour vous aider à rétablir de bonnes habitudes d’endormissement et améliorer vos nuits. Et si les symptômes persistent, parlez-en bien sûr avec votre médecin traitant.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !