Votre question
Troubles paniques et arrêt du tabac
J’ai commencé à faire des crises d’angoisses il y a quatre ans(bien après avoir commencé la cigarette) Cela a vite évolué vers un trouble panique et une légère dépression. Aujourd’hui, les crises d’angoisse sont moins nombreuses, même si certaines périodes sont plus difficile que d’autres. La dépression est passée après une prise d’anti dépresseur que j’ai arrêté il y a environ un an.
Je sens bien que la cigarette n’aide pas mon anxiété et qu’à long terme, l’arrêt du tabac pourrait me permettre de réduire d’autant plus ce trouble panique. Cependant j’ai peur que l’arrêt, à court voire moyen terme, me fasse replonger dans les crises incessantes et la dépression.
J’ai 24 ans et fume en moyenne 7 cigarettes par jour.
Comment me rassurer ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Effectivement, il existe un risque de dépression, après un arrêt du tabac, surtout lorsque les personnes concernées présentent des antécédents de dépression ou d'anxiété.
Il n'est pas question de vous déconseiller d'arrêter de fumer, bien au contraire !  Mais il sera important de vous faire aider dans votre démarche d'arrêt tabac, par des professionnels (médecin, psychologue, psychiatre...).
Un professionnel de santé ou un tabacologue dans une consultation spécialisée peut vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer. Vous pouvez consulter l'annuaire des consultations de tabacologie, vous trouverez un(e) tabacologue près de chez vous.
Il est important de savoir qu'un substitution nicotinique adaptée à votre dépendance vous aidera à limiter, voire supprimer ces symptômes liés au manque de nicotine.
Vous pouvez consulter notre site à la rubrique : Je sens que je déprime.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à votre santé, même en cas de dépression, d'angoisse, de trouble panique... s'il est bien cadré, permet à terme d'améliorer tous ces symptômes, comme vous l'avez pressenti.
Au 39 89, des tabacologues de Tabac info service, pourront répondre à vos questions et vous accompagner gratuitement.
Bonne continuation dans votre futur arrêt du tabac.