Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Troubles hormonaux et arrêt du tabac

Bonjour, j'ai arrêté de fumer du jour au lendemain le 20 avril car le goût m'a soudainement rendue nauséeuse. Depuis j'ai des troubles hormonaux importants, mon cycle est passé de 29 à 24 jours, avec mes règles qui commencent systématiquement 5 jours plus tôt que prévu et qui ne durent que 3 ou 4 jours (comparé à 5 ou 6 avant). J'étais allée faire des tests pour la TSH et autres hormones l'année dernière quand je fumais encore mais rien n'en était ressorti. Aujourd'hui j'ai des symptômes encore plus importants (prise de poids, peau et cheveux secs, rétention d'eau, déséquilibre émotionnel, aérophagie, membres froids...) et ce depuis le 20 avril... J'aimerais savoir s'il y a un lien entre mon arrêt du tabac et tout ça, c'est comme si mon organisme avait fait une surproduction d'hormones pour compenser...

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt du tabac ! 

Les fumeuses manquent d'œstrogènes (hormones féminines). Deux raisons à cela : d’une part, le tabagisme entraîne une diminution de la sécrétion d'œstrogènes et, d’autre part, il agit sur le foie en causant une accélération de la destruction de ces hormones. De ce fait, lors de l'arrêt du tabac, le temps que le tout se remette en place, des troubles du cycle menstruel peuvent arriver (cycle irrégulier, douleurs).

Etre nauséeuse, du point de vue du tabac, est un signe de surdosage en nicotine : aviez beaucoup fumé le 20 avril, ou le 19 ? 

Mais cela peut avoir d'autres causes : avez-vous pensé pratiquer un test de grossesse ? Les signes de prise de poids, de déséquilibre émotionnel, de modification de votre peau ou de votre humeur peuvent y faire penser... D'autant que certaines femmes peuvent présenter quelques règles en début de grossesse. Le mieux sera cependant de faire le point avec votre gynécologue ou votre médecin traitant.

Si tout ça était vraiment lié à votre arrêt du tabac, rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires.

Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... mais qu'est-ce ça vaut le coup !!! 

Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien. 

Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.