Votre question
Troubles erectiles
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis un peu plus d'un mois. J'ai depuis une semaine descendu le dosage de mes patchs (je m'en sentais capable). Je connais depuis quelques jours des troubles de l'érection. Est-ce lié à la descente de patch et au manque de nicotine? J'ai également de la fatigue et quelques coup de blues. Mais ces derniers restent gérables.
Merci d'avance pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis plus d'un mois !
Le fait de fumer expose à de nombreux produits toxiques, dont certains, comme le monoxyde de carbone et la nicotine inhalée, ont un effet néfaste sur la circulation sanguine, ce qui peut en effet provoquer des troubles de l'érection.
Ces effets sont réversibles à l'arrêt du tabac car les produits responsables sont rapidement éliminés au moment où vous arrêtez de fumer. Il y a une amélioration au niveau de la circulation sanguine dès 3 à 4 jours après l'arrêt du tabac.
Mais les troubles de l'érection peuvent être aussi liés à de nombreux facteurs, notamment le stress et l'anxiété... Et c'est probablement ce qu'il se passe avec la réduction rapide de vos patchs.
Si vous ne constatez pas d'amélioration, une consultation chez un(e) professionnel(le) de santé peut-être envisagée.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche !