Votre question
Troubles du sommeil
Bonjour
Arrêt du tabac depuis maintenant 1 semaine.
Pas trop difficultés dans l'ensemble la journée, pas trop d'envies, pour certaines j'utilise la cigarette électronique.
En revanche la nuit c'est une toute autre histoire. Sueurs nocturnes principalement, cauchemars fréquents et je me réveille 4 à 5 fois par nuit la fatigue commence à se faire ressentir.
Douleurs musculaire en haut du dos niveau homoplates on peut a peine me toucher c'est très sensible ? Est ce lié ?
Mais surtout, quelles sont les solutions ?
En vous remerciant

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les symptômes que vous décrivez peuvent être liés au manque de nicotine. Principalement les troubles du sommeil et les sueurs nocturnes, qui eux-même génèrent de la fatigue et le tout génère des tensions musculaires...
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou para-médicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Si vous utilisez une cigarette électronique, il faut qu'elle soit également correctement dosée.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !