Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Troubles du sommeil

Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 1er novembre. Très vite, j'ai commencé à faire des rêves dans lesquels je fumais. Ces rêves sont toujours présents, presque toutes les nuits. Chaque fois, en me réveillant, je dois prendre le temps de me convaincre que je n'ai pas réellement fumer ! Ces rêves sont très réalistes !
Est-ce normal que cette phase dure aussi longtemps et de façon aussi "intense" ? Cela peut-il être dû à mes patchs 24h ?
En bref, que faire pour que mon sommeil s'améliore ?! Mon arrêt se passe bien, en journée je gère assez bien et presque facilement mon arrêt mais les nuits me mettent en difficulté...
Merci,
Erika

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Il peut arriver que des rêves étranges ou intenses se produisent quand on utilise des patchs. C'est souvent le cas quand on les garde la nuit ou quand on les colle le soir avant de se coucher.

L'important c'est de les coller le matin toujours à la même heure. En cas de rêves bizarres, enlevez ce patch avant de vous coucher pour que ces rêves disparaissent. Évaluez également vos envies de fumer au réveil. N'hésitez pas à utiliser une pastille ou une gomme nicotinique le matin, le temps que le patch fasse effet.

Vous trouverez d'autres conseils sur notre page j'ai du mal à dormir.

Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

Bonne continuation dans votre démarche.