Votre question
Troubles du sommeil
Bonjour à tous pour commencer je vous écris il est 5h du matin ça fait deux jour complet sans tabac et j’ai très envie de fumer car le sommeil est introuvable je suis pris de coup de chaud de spasme dans mes bras mes jambes poitrine comme si d’un coup je ne contrôler plus mon corps dès que je ferme les yeux

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 2 journées sans fumer, c'est un bon départ !
Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. Pour mieux dormir, voici quelques astuces.
Les désagréments que vous décrivez sont liés au manque de nicotine. Il faudra probablement vous substituer pour que cet arrêt soit confortable !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vos gênes persistent, consultez votre médecin.
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez tenir !