Votre question
Troubles du sommeil suite à l'arrêt du tabac
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 21 janvier 2025. Depuis, mes nuits sont très agitées, entrecoupées de plusieurs réveils nocturnes (souvent entre minuit et 2 heures du matin), et je rencontre de grandes difficultés à me rendormir, ce qui entraîne une fatigue importante le lendemain. J'ai essayé des compléments alimentaires à base de passiflore et parfois de la mélatonine, mais sans succès. Mon arrêt du tabac a été assez brutal, car j'ai décidé d'arrêter du jour au lendemain sans l'aide d'un professionnel. Je suis surpris que ces symptômes persistent après quatre semaines d'arrêt. Pour information, je n'étais pas un gros fumeur : je fumais depuis seulement cinq ans, généralement ma première cigarette était prise deux heures après le réveil et je fumais entre six et dix cigarettes par jour.
Cette situation vous semble-t-elle normale ? Mon médecin généraliste m'a fait passer un test d'apnée du sommeil il y a deux semaines, mais je n'ai pas encore reçu les résultats. À aucun moment, il n'a évoqué un lien possible entre mes troubles de sommeil et le sevrage du tabac.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac, peuvent avoir plusieurs origines :
• Le manque de nicotine. Avez-vous un traitement de substitution nicotinique ? Est-il correctement dosé ? Le manque de nicotine peut générer des troubles du sommeil, de l'irritabilité... Ces symptômes peuvent durer de 3 semaines à 3 mois après l'arrêt du tabac !
• Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, les troubles du sommeil peuvent aussi être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
• Le patch de nicotine s'il est porté la nuit, peut aussi perturber le sommeil. Il suffit alors de le retirer en se couchant.
Vous ne nous précisez pas la façon dont vous vous arrêtez, avec ou sans traitement de substitution ? Faites donc le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s’assurera de vos conditions d’arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
En attendant, pour une meilleure qualité de sommeil, voici quelques conseils :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation !