Votre question
Troubles digestifs etc
Bonjour
J'ai totalement arrêté le tabac il y a 2 mois, aidée par une tabacologue.
Je vis depuis un véritable enfer digestif (diarrhées, coliques, fortes douleurs etc). Les causes organiques ont été écartées par des analyses, nous sommes dans du fonctionnel qui semble bien être lié à l'arrêt total de la nicotine. Ma question est : je vais souffrir encore combien de temps ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 2 mois sans tabac, c'est une belle victoire.
Fumer modifie le transit intestinal et entraîne des dérèglements du système digestif.
En temps normal, avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale du système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.
Les désagréments que vous décrivez sont moins fréquents. Ceux-ci peuvent être du à un surdosage en nicotine, même avec des substituts mais vous indiquez ne rien prendre. Parfois ceux ci peuvent être aussi le résultat d'un stress plus important. En effet, il est possible que vous gériez votre stress avec l'aide de la cigarette. Maintenant qu'elle n'est plus là, il est possible que vous deviez utiliser d'autres moyens pour vous détendre : activité physique, respiration, acupuncture, ...
Malheureusement impossible pour nous de vous donner de durée, sachant qu'il ne s'agit pas de symptômes habituels. Certains fumeurs peuvent avoir des modifications corporelles jusqu'à 9 mois après l'arrêt total du tabac.
Ce qui est certain en revanche c'est que vous devez rester en contact avec votre médecin afin qu'il puisse vous proposer un traitement pour lutter contre ces symptômes.
Vous pouvez aussi consulter un(e) diététicien(ne). Les règles hygiéno-diététiques limiteront forcément vos inconforts.
Bon courage et surtout, tenez bon ! L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.