Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Trouble anxiété

Bonjour,

J'ai arrêté de consommer du snus il y a une semaine et deux jours. Avant cela, j'avais une consommation excessive : je finissais deux boîtes tous les deux jours, chaque boîte contenant 20 sachets de 12 mg de nicotine chacun. À chaque fois, je prenais deux sachets en même temps, un à droite et un à gauche de ma lèvre, ce qui faisait un total de 24 mg de nicotine à chaque prise.

Depuis l'arrêt, j'ai vécu plusieurs symptômes de sevrage : maux de tête, vertiges, et parfois une vision floue. Cependant, depuis dimanche dernier, j'ai commencé à faire une dépression et j'ai constamment des pensées sur la mort, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant. Ces pensées vont et viennent, parfois j'arrive à les accepter, mais elles reviennent et provoquent des maux de tête.

Je me demande si je souffre de troubles de l'anxiété, car avant cela, je ne pensais jamais à la mort. J'ai déjà consulté un psychologue, mais cela ne m'a pas beaucoup aidé. Pouvez-vous m'aider à comprendre ce qui m'arrive et me donner des conseils sur la marche à suivre ?

Merci d'avance pour votre aide.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre décision d'arrêter le snus.

Avant de consulter un psychologue, il faudrait faire le point sur vos conditions d'arrêt du tabac auprès de votre médecin traitant par exemple.

Pensez-vous vous arrêter dans de bonnes conditions ? Utilisez-vous des substituts nicotiniques ? Surtout si vous étiez dépendant physique à la nicotine.

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre consommation de snus, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac, sous toutes ses formes, est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.