Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Trop simple ?

Depuis que j'ai arrêté de fumer il y a 14 jours je n'arrive plus à m'imaginer avec une clope
J'ai déjà essayé d'arrêter trois fois dont une fois où j'ai tenu 6 mois et à chaque arrêt il y avait quelque chose en moi qui savait que je reprendrai. Pensez vous que cela peut me reprendre brutalement au bout d'un certain temps, que je suis dans une sorte de déni ? Ou bien ça arrive que le cerveau décroche totalement sans aucune difficulté ? Sans demander une once de volonté ?
Je ne fume plus point à la ligne... Je suis très déstabilisée par la facilité et le peu de temps que cela a nécessité pour stopper cette fois ci.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac.

Parfois lorsque la motivation d’arrêter est très forte et la décision fermement prise il arrive que les envies soient absentes ou faibles. Vous êtes aussi à votre quatrième essai et ces expériences vous sont ou vous seront un solide appui. 

Vous dites : «  je ne fume plus point à la ligne… ». Bravo, pour vous il n’y a plus d’autres options et cela peut expliquer que ce soit simple.

Si vous souhaitez anticiper des éventuelles envies de fumer et vous sentir moins déstabilisée, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue au 3989.

Il est toujours intéressant pour ne pas reprendre le tabac de s’aider des ses motivations et du positif de cet arrêt, cela vous sera toujours très utile même dans six mois.

Bonne continuation dans votre démarche.