Votre question
trop de tentation
bonsoir :)
voilà comme le sujet l’indique, j’ai beaucoup trop de tentation en ce moment, je suis en étude de médecine et j’ai arrêté y’a 35jours maintenant, mais au moment des pauses que je m’accorde l’envie de fumer se développe, tous mes collègues fument, je rêve de fumer, et le stress me donne encore plus envie!! du coup j’ai besoin un peu d’aide
bonne soirée (journée) mercii

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les tentations liées à la notion de plaisir, les réflexes liés aux habitudes, la gestion des émotions... tout ceci génère l'envie de fumer au début du sevrage, et c'est normal.
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac, il faut du temps.
Voici quelques pistes :
- Faites les pauses avec les non-fumeurs tant que vous vous sentez "fragile"
- Gérez le stress avec des exercices de respiration. Peut-on gérer le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac... ? Voici un exemple d'exercice de relaxation
- Mettez en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettez aussi en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) Cela évite la frustration et les tensions qui vont avec.
- Vous trouverez également ici d'autres conseils : Faire face à l'envie
En tant que futur professionnel de santé, nous comptons sur votre implication dans la lutte contre le tabagisme.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo, continuez !