Votre question
Trois semaines sans tabac
Pourquoi est ce plus dure ses derniers jours sans tabac alors qu au début (les 12 premier jours) ça allait plutôt bien sans tabac, ça fera demain trois semaine que j ai arrêter !

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour ces 12 premiers jours et pour ce que vous avez mis en place.
50 % des rechutes ont lieu les 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, il est donc assez fréquent de ressentir des difficultés au moment de ce cap. Rassurez vous, les caps se franchissent et avec le temps ça va en s'améliorant. Retenez aussi que le cap du premier mois peut aussi être marqué par des difficultés. Une fois passé le premier mois, vous augmentez par 5 vos chances de tenir !
Dès lors que les difficultés se font sentir, n'hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray).
Le manque peut se manifester sous plusieurs formes car la dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine, on le ressent sous forme de nervosité, irritabilité, trouble du sommeil, augmentation de l'appétit...
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse, besoin de réconfort ...).
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, après les repas, avec un apéritif ...).
Sachez aussi qu'une idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3 minutes avant de disparaître. Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre : lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, couture ou tricot... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils :
Pour vous aider, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche, tenez-bon !