Votre question
Tristesse
Bonjour, je me décide pour la énième fois à arrêter de fumer, j’ai un seul problème accompagnant bien sur le manque mais qui peut être gerable, je me sens triste en arrêter de fumer... Est-ce normal ? Que dois-je faire ?
Bien cordialement
Max

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
S'arrêter de fumer, c'est faire le deuil d'un plaisir et cela peut engendrer de la tristesse, pour éviter cela, il est important d'arrêter dans de bonnes conditions :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Pour cela, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !