Votre question
Tristesse
15eme jour sans aucune cigarette, mais voilà depuis quelques jours je me sens triste. Comment retrouver la joie de vivre sans cigarette. Je fumais depuis 45 ans !!!
Merci pour votre aide
Christine 60 ans

Notre réponse
Bonjour Christine,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Tout d'abord, soyez fière de vous. Vous venez de vous débarrasser d'un poison qui tue un consommateur sur deux : le tabac.
Rien que ça devrait vous rendre le sourire...
Sachez cependant que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !