Votre question
Triste et anxieuse
Bonjour,
Bientôt un mois sans tabac .
Je suis vraiment très fière et je n ai plus envie de fumer .
Je viens de passer une semaine de repos .
Cela aurait dû être un bon moment pour moi mais ça n a pas été le cas .
J ai fait beaucoup d activités sportives.
Piscine ,course à pieds ,rameur et sauna hammam pour de compressé.
Je me suis sentie triste ,un mal être et une boule au vendre .
Pouvez vous dire si cela vient de l arrêt du tabac ?
Merci .

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Et oui ce sont des symptômes connus : une baisse de moral, être à fleur de peau, de l'anxiété. Ce sont des signes de manque physique de nicotine. Si vous n'avez pas utilisé de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur et spray), c'est normal.
On est sevré de la nicotine après 3 semaines à 3 mois après l'arrêt du tabac, cela dépend notamment de l'historique de votre tabagisme (sans utilisation de nicotine).
Continuez la pratique de toutes ces activités, cela vous fait du bien ! Pensez aussi aux activités dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de votre budget tabac pour prendre soin de vous (massage, coiffeur, barber ou esthéticienne...), vous détendre (yoga, sophrologie, relaxation, ...), vous gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Et en parallèle, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés sur la suppression de ces symptômes et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !