Votre question
Très très mal de gorge
Bonjour
Voilà j'ai décider d'arrêter de fumer pour la 2ème fois j'ai déjà arrêter 4 ans il ya 5 ans et je me souviens a mon premier arrêt avoir eue très très mal a la gorge je ne pouvais plus avaler alors mon médecin ma donner médicament pour calmer tout ça.
Ce qui me fait peur c'est de ravoir mal a la gorge pareil et de reprendre ces cachets qui mon fait prendre 20 kg.
Avant l'arrêt que je prévois mardi j'ai réussi a perdre 20 kg et j'aimerai ne pas les reprendre.
Desoler encore pour le texte a rallonge
Merci beaucoup
Tres cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac et félicitations pour votre persévérance.
Le mal de gorge ne sera que temporaire, vous retrouvez une sensibilité normale, et sentez alors toute l'irritation de vos années de tabagisme. Cela ne durera pas, rassurez-vous. N'hésitez pas comme vous l'aviez fait à faire le point avec votre médecin traitant si nécessaire.
Pour le poids, si vous avez réussi à perdre 20 Kilos dernièrement, c'est que vous avez de nouvelles habitudes alimentaires et d'activités physiques. Maintenez tout cela et tout devrez aller comme vous voulez.
Pour vous aider sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !