Votre question
Très petite fumeuse
Bonjour je fume peu depuis 30 ans. Depuis des années je fume 3 cigarettes coup sur coup au coucher des enfants. C’est un rituel qui marque la fin d’une journée bien remplie,
une liberté…j’ai prévu de tenter l’arrêt fin novembre. Je crains de ne pas y arriver parce que 3 cigarettes c’est pas grand chose pour la plupart des gens et cela ne m’incite pas à arrêter

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Effectivement on pourrait se dire fumer 3 cigarettes par jour, ce n'est rien par rapport à celui qui fume un paquet par jour.
Hélas les risques du tabagisme ne sont pas toujours mathématiques, car il faut tenir compte de la vulnérabilité individuelle de chacun, face aux dangers du tabac. Certains vont fumer beaucoup et ne vont jamais développer de maladies liées au tabac et d'autres fumeurs à "faible consommation" vont développer une maladie grave et parfois très jeune.
Sachez que l'on prend des risques pour sa santé à partir du moment où l'on fume tous les jours, au moins une cigarette par jour... Il ne faut donc pas jouer à la roulette russe...
Les 3 cigarettes que vous fumez le soir, ne sont pas le reflet d'une dépendance physique à la nicotine, mais d'un rituel. Une "récompense" de fin de journée pour vous gratifier de toutes les tâches accomplies. Mais peut-on réellement se récompenser avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac ?
Il y a certainement d'autres possibilités de vous récompenser quand les enfants sont couchés.
Venez explorer gratuitement ces possibilités avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !