Votre question
Très irritable
Bonjour, fumeur depuis 28 ans, 1 paquet par jour, nous avons décidé avec ma femme (1 paquet par jour aussi) d'arrêter ensemble. Chose faite depuis hier. L'ambiance est tendue et nous sommes très irritable, tendu. Je prends des pastilles avec de la nicotine, ma femme rien. Qu'est il possible de faire pour limiter cette forte irritabilité?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations à tous les 2 de vouloir en finir avec le tabac !
Merci de votre question. On peut être irritable si le dosage des substituts nicotiniques n'est pas suffisant par rapport à votre dépendance physique à la nicotine.
L'irritabilité fait partie des symptômes de sous dosage de nicotine, comme être à fleur de peau, l'augmentation de l'appétit, les troubles du sommeil ou de la concentration.
Pour limiter ces effets, vous pourriez augmenter votre en apport en nicotine de substitution, en posant des patchs par exemple.
Il peut être parfois utile de se faire accompagner dans la durée de sa démarche d'arrêt. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, c'est gratuit, ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Après un bilan complet, le tabacologue vous indiquera quel dosage de nicotine utiliser pour faire disparaître cette irritabilité et apprécier un arrêt plus confortable !
Vous avez pris un peu d'avance sur le mois sans tabac mais encore bravo pour votre décision, bonne continuation dans votre démarche !