
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Très grosse fatigue
Bonjour,
J'ai été voir un tabacologue qui m'a prescrit un patch de 21mg/24h associé à des pastilles 1,5mg pour arrêter de fumer. Honnêtement j'ai testé sans grande conviction puisque j'avais déjà essayé d'arrêter sans rien et que ça avait été horrible. En fait avec les substituts c'est beaucoup plus facile donc j'en suis à mon 5eme jour d'arrêt sans trop de difficulté (alors qu'il m'avait dit que j'avais le droit de fumer une cigarette par ci par là si je voulais dans un premier temps je n'y ai pas retouché une fois et je n'ai plus vraiment envie). Je précise que je fume depuis environ 13 ans et que là j'en étais rendue à une quinzaine de cigarettes par jour en moyenne depuis le confinement (ce qui était énorme par rapport à ce que je fumais avant et ça m'a fait peur).
Par contre j'ai été obligée de découper les patchs parce que j'étais malade (tête qui tourne, nausée, ...) et depuis ça va mieux. J'ai du mal avec les pastilles aussi car elles me provoquent des brulures d'estomac la nuit.
Le problème maintenant c'est que je suis extrêmement fatiguée au point que j'ai du mal à faire des choses la journée, et que je dors assez mal la nuit. Je voulais savoir si c'était normal ou si c'était peut-être une question de dosage des substituts. J'ai toujours qqs envies foudroyantes de fumer et je ne sais pas trop comment les gérer sachant que j'ai mal au ventre avec les pastilles.
Je vous remercie pour votre aide
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés !
La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale), ce que vous avez mis en place. Il semble que vous soyez arrivée au bon dosage.
Il est possible aussi que vos soucis de sommeil viennent des patchs, et ce indépendamment de la dose qui semble être la bonne pour vous. Ôtez votre patch au moment où vous vous couchez, et remettez-le le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale). Et voyez ce qui vous convient le mieux.
Si vous avez mal à l'estomac, c'est que vous devez mal utiliser les pastilles et que vous devez avaler un peu de nicotine. Or dans l'estomac non seulement elle n'est pas efficace à 100% mais elle agresse les parois.
Les pastilles doivent se sucer délicatement, la nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche. Déplacez-les de temps en temps dans la bouche, mais ne les croquez ni ne les avalez. Relisez attentivement le paragraphe mode d'emploi de votre notice. Et si vous salivez beaucoup, crachez cette salive dans un mouchoir, de toute façon elle est très mal absorbée dans l'estomac qui est un milieu trop acide.
Quand à vos "envies foudroyantes", sachez que le terme officiel est "pulsion" et ne dure en moyenne que 3 à 4 minutes avant de disparaître. Mais c'est important, car cela réduit la durée de l'effort que vous allez devoir faire : quelques minutes au lieu de l'impression que ça va durer "toute la vie" !
Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre : lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, internet, réseaux sociaux... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez-vous dans quelques semaines, sans tabac et complètement libre....
Et sachez que plus vous résisterez, plus ce sera facile. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
Arrêter de fumer demande plein de compétences différentes, car la cigarette s'insinuait partout dans nos vies...
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !