Votre question
Très fortes envies de fumer qui reviennent après plus de deux semaines d'abstinence.
Bien le bonjour.
A l'heure où j'écris ce post, j'en suis au 18ième jour d'abstinence.
Ma question concerne spécifiquement le tabagisme passif, et si ce dernier peut influer sur sevrage :
Je vis actuellement avec deux fumeurs en colloc, même si je ne suis pas en contact direct avec la fumée, et j'arrive a supporter l'odeur sans rechuter.
Et du coup je me demande simplement si le tabagisme passif peut engendrer des cravings du même style que ceux rencontrés après une rechute, ou si c'est juste normal d'avoir des envies de fumer très très fortes, comparables à celles rencontrées aux premiers jours d'abstinence, et ce même après deux semaines sans fumer.
Merci beaucoup, et d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sachez que sans traitement de substitution nicotinique, on est complètement sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois environ. Donc durant ce premier mois le manque de nicotine peut s'exprimer.
La nicotine respirée lors d'épisode de tabagisme passif ne stimule pas les récepteurs nicotiniques et n'est pas responsable de craving. Par contre le tabagisme passif est préjudiciable pour la santé même si vous n'êtes pas dans la même pièce que les fumeurs, car l'air circule dans une maison ou un appartement et les substances toxiques aussi... Demandez à vos colocataires d'avoir la gentillesse de fumer à l'extérieur. Ce sera favorable pour la santé de tous et même celle des fumeurs...
Par rapport à vos envies très fortes de fumer, faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !