Votre question
Très énervée !
Bonjour, je sens que depuis que j’ai arrêté de fumer je suis très très très énervée irritable surtout avec la famille proche. C’est assez dur à gérer. Avez vous un conseil ?
Merci
Marion

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les deux sources d'irritabilités lors  de l'arrêt du tabac sont : le manque de nicotine et la frustration.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou para-médicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Il est très important de ne pas se sentir en manque de nicotine.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Êtes-vous sûre d'arrêter dans de bonnes conditions ?
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page quelques conseils utiles : le guide pratique j'arrête de fumer
Consultez aussi : Faire face à l'envie
Vous trouverez  ici : un exemple d'exercice de relaxation
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, quelques petits réajustements et tout va rentrer dans l'ordre.