Votre question
Très anxieuse
Bonjour,
Cela fait une semaine que j'ai arrêté de fumer, je prends des chewing gum à la nicotine 4 mg comme substitut.
Jusqu'à présent ça aller mais aujourd'hui je ne vais pas bien de tout, j'ai très mal à la tête, je suis très angoissée, j'ai du mal à respirer. Je mange sans m'arrêter. Est ce normal ???
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette première semaine ! Et bravo de tenir malgré ces difficultés !!!
Voyons les unes après les autres.
1 -  les gommes à la nicotine sont une bonne aide pour vous passer du tabac.
Attention, une gomme à la nicotine ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :
-  mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau, 
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté,
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
2 - le mal de tête .
Il peut être un signe de surdosage en nicotine, mais il peut aussi être dû au relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette.
Dans le premier cas, testez en prenant moins de gommes : cela vous suffit-il à ne pas être en manque et votre mal de tête disparaît-il ? Si oui, restez ainsi.
Si non, c'est que vous êtes dans le deuxième cas, et il ne vous reste plus qu'à patienter, votre corps a besoin de quelques temps pour s'habituer à retrouver un fonctionnement naturel sans la cigarette.
3 - l'angoisse.
C'est un peu compliqué aussi, elle peut être un signe de manque de nicotine, mais aussi une réelle inquiétude quant à votre manière de gérer le quotidien en ce qui concerne les vraies causes d'anxiété. Quelle activité vous calme et vous détend ?
4 - du mal à respirer.
Ca, c'est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines, mais cela peut augmenter votre anxiété...
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les avantages de votre arrêt.
5 - une augmentation de l'appétit.
Cela fait aussi partie des signes de manque de nicotine, mais à l'arrêt du tabac on a souvent envie de sucre.
Pourquoi ces fringales de sucre ? Chaque cigarette entraîne un pic de sucre dans notre sang, notre cerveau aime le sucre, c'est son carburant n° 2 après l'oxygène, et ces pics lui manquent. Ayez une alimentation plus saine, un bon petit déjeuner, avec des sucres lents comme du pain complet, et faites une collation vers 10h30 et 16h30 pour éviter d'accumuler une sensation de faim trop intense (une tranche de pain complet et un pomme c'est l'idéal).
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Ne lâchez rien !!!