Votre question
Tremblements
J'ai arrêté de fumer et je me suis mis à vapoter depuis 2 mois. Des tremblements dans mon corps depuis 1 mois. Je m'inquiète, est-ce le manque de nicotine ? Est-ce le vapotage qui me provoque les tremblements ? La dose de nicotine pour le vapotage est de 06.
J'ai presque envie de reprendre la cigarette pour que cela cesse.
Merci si vous pouvez m'aider.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 2 mois sans tabac. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Vous pouvez utiliser la vapoteuse sans prendre de risques pour votre santé à court terme. Certains utilisateurs peuvent pourtant ressentir quelques désagréments, comme une toux ou une gorge irritée. Tout dépend de chacun, du modèle de vapoteuse et du liquide choisi. Pour éviter d’avoir la gorge sèche quand vous vapotez, pensez à boire souvent de l’eau.
La vapoteuse n’existe que depuis une dizaine d’années. Des études sont en cours pour évaluer si les produits chimiques que l’on inhale présentent des risques à long terme. D’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit bien moins dangereux pour la santé que de fumer du tabac.
Le manque de nicotine peut provoquer des tremblements, liés à irritabilité et aux tensions musculaires qui en découlent.
Vous pouvez essayer d'augmenter le dosage.
Quand vous vous sentirez nerveux, vous pourrez pratiquer cet exercice de respiration abdominale, en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez ces respirations 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation.