
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tremblements
Bonjour
Suite à l'arrêt de cigarette j'ai des tremblements.
J'ai arrêté car je sors d'une grippe avec une petite complication pulmonaire "rétrécissement des bronches" je pense que c'est le signal pour arrêter.
Mon problème c'est que je prend des gommes de nicotine je n'ose pas encore mettre le patch. Car cela fait 2 jours que je fais mon traitement pour les bronches. Est ce le manque de nicotine qui provoque les tremblements
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de transformer un événement négatif en positif avec votre arrêt de la cigarette!
Oui, le manque de nicotine peut provoquer des tremblements, liés à irritabilité et aux tension musculaires qui en découlent.
Soyez sans crainte, vous pouvez associer patch et gommes.
C'est même la prise en charge idéale. Le patch donne une imprégnation de nicotine en permanence, et les pastilles donnent une gestuelle et un certain rythme à votre journée!
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Il est important que vous ayez suffisamment de nicotine par rapport à votre consommation de nicotine via les cigarettes, et que leur mode d'emploi vous convienne.
Cette quantité de nicotine dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose ! Par exemple, il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d'autant de mg de nicotine avec les substituts que de cigarettes, puis augmentez ou diminuez les doses jusqu’à vous sentir bien, sans manque, mais sans être sur-dosée non plus.
Si vous aspiriez fort choisissez plutôt un dosage fort pour les formes orales (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) ou faible si vous aspiriez peu.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!
Pensez aussi à vous détendre: vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample, qui vous aidera à relâcher les tensions musculaires.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits!