Votre question
Tremblement
Est-ce que c’est normal de ressentir des petits tremblements au début de l’arrêt du tabac, ça fait bientôt 48h que j’ai l’impression de trembler en permanence et d’avoir l’impression que le cœur accélère ? Merci par avance pour vos réponse :)

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Les tremblements font partie des symptômes de manque de nicotine. Ces symptômes sont transitoires, mais ils peuvent durer jusqu'à 2 ou 3 mois. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique au tabac.
Cela dit, ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Tabac info service est là pour vous aider.
Mais le mieux, c’est de suivre le 39 89 nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Qui dit mieux ?
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.