Votre question
Tremblement, manque d'oxygène et nausées
Bonjour, j'essaie d'arrêter le tabac depuis 1 mois en diminuant la quantité.
Je suis passé de 15 cigarettes par jour à 6, mais j'ai de plus en plus cette sensation de tremblement, de difficulté à respirer et de nausée, ce que je n'avais pas quand je fumais les 15 cigarettes par jour.
Je tiens à préciser que j'ai commencé à fumer suite à un traumatisme. En effet, j'ai été agressé sexuellement dans le tram en allant au boulot et je ne savais plus prendre le tram seule, et je faisais une crise de panique dès que je voyais, entendais le tram ou croisais les rails, j'ai donc voulu une solution rapide pour calmer ce stresse car la situation n'était pas vivable. Je fume depuis moins d'un an (février).
Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac et nous vous remercions pour votre témoignage.
Nous comprenons que la cigarette vous est apparue comme le moyen le plus simple et le plus "rapide" pour palier à ce traumatisme. Certains utilisent même l'alcool... Mais ce ne sont que des "cache-misères", car le traumatisme est toujours là et qu'il y a un véritable travail psychologique à effectuer.
Sans compter que le tabac tue un consommateur sur deux... Donc dans n'importe quelle situation, les "substances" ne peuvent jamais être LA bonne solution.
En 7 mois de tabagisme, la dépendance à la nicotine a pu s'installer. Vos symptômes (oppression, tremblements, nausées...) sont certainement en partie liés au manque de nicotine du fait de la réduction de votre consommation. Mais il ne faut pas non plus ignorer le stress post-traumatique qui peut aussi ressurgir du fait de cette réduction et donner les mêmes symptômes.
Donc pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut bénéficier d'un traitement de substitution adapté à vos besoins et commencer un travail avec un psychologue pour évacuer les effets de ce traumatisme.
Pour ce faire, nous vous conseillons de consulter un tabacologue. Consultez notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Sachez que les consultations hospitalières sont souvent des consultations pluridisciplinaires où l'on peut bénéficier d'une consultation avec un psychologue, qui pourra au mieux vous accompagner dans ce travail, ou vous orienter. Parlez-en avec le tabacologue que vous consulterez.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances... C'est une très bonne chose d'envisager l'arrêt rapidement avant que le tabac ne détériore votre santé.
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !