Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Travail ds un bar tabac

Bonjour
J'entame mon 3 ème jour. Je reprends le travail dans un bar tabac. Je crains d'être tentée.... Qq conseils pour tenir. Merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ces 3 premiers jours sans tabac !

C'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au coeur de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:

- regardez un non fumeur, il y en a bien un ou deux quand même!

- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une

mise à jour.

- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche...)

N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.

Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés. Pour bénéficier du remboursement de la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

Bon courage !