Votre question
Travail dans le tabac et effets
Bonjour,
Je travaille dans le tabac, au contact des feuilles naturelles. Une odeur est très présente dans le local, malgré que nous aérons régulièrement. Je porte des gants et ne suis pas fumeuse. J'aimerais savoir s'il y a des risques a respirer quotidiennement les odeurs fortes des feuilles, en grande quantité dans le local (en caisse mais nous les ouvrons tout le temps pour préparer les commandes), sachant que je ressens parfois la tête qui tourne, ce qui me fait penser a des symptômes dus a la nicotine. Y a t'il des masques capables de limiter les effets? Est ce a cause des poussières dans l'air?
Merci pour vos précisions et votre aide pour savoir comment éviter au maximum les risques.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Normalement la nicotine n'est responsable de ces troubles que dans la mesure où on la fume ou on la mâche. Mais qu'en est-il des poussières de tabac en suspension dans l'air, si vous travailler dans un lieu clos, non aéré et non ventilé ?
Par contre, l'inhalation de résidus de pesticides présents sur les feuilles de tabac peut être nocive pour leur santé...
Un masque chirurgical peut vous mettre à l'abri de l'inhalation de ces poussières.
Nous vous conseillons de faire part de vos troubles au médecin du travail. Un examen d'urine (la cotinine urinaire) peut déterminer si vous inhalez ou pas de la nicotine.
Il pourra si nécessaire agir sur vos conditions de travail, si celles-ci sont préjudiciables à la santé du personnel.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.