Votre question
Transition cigarette - vapoteuse
Bonjour, après 8 ans de tabagisme, je switch depuis hier à la vapoteuse. Est ce une bonne idée de continuer de fumer 3 cigarettes par jour tout en vapotant le reste du temps afin d’arrêter progressivement la clope au lieu de trop ressentir les effets du manque que la e-cig ne peut pas toujours combler? Pouviez vous m’expliquer pourquoi il s’agit d’une bonne chose ou pas, merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait de limiter votre consommation de tabac.
Nous connaissons les dangers du tabac, mais pas ceux de la vapoteuse. L'association des deux pourrait potentialiser les risques. Donc les recommandations actuelles sont de ne pas les associer.
Pour la réduction de la consommation de tabac, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques.
Pour l'arrêt total, nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation !